Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titre : Histoire de la langue française

Collection : Le livre de Poche

Année : 2002

Genre : Essai

Quatrième de couverture

Cette Histoire de la langue française, traite conjointement de l’histoire externe du français (évènements politiques et culturels, mutations sociales, institutions comme l’Académie française) et de son évolution interne (prononciation, graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).


Elle décrit les systèmes du bas-latin, du français de l’époque médiévale du 16ème siècle, de l’époque moderne. Une place particulière est accordée aux codifications orthographiques, à la grammaire, à la rhétorique et à la réflexion sur le langage. Les variétés du français dans le monde (Belgique, Suisse, Québec, créole, acadien), les spécificités des langues régionales et autochtones, les idiolectes, l’influence du plurilinguisme sont également analysés. De nombreux exemples enfin permettent de comprendre les apparentes irrégularités du français actuel.

Avis

J’ai lu cet essai en même temps que l’essai de Claude Hagège et comme celui de Claude Hagège, cet essai concerne la langue française et son histoire. C’est tout aussi intéressant et vraiment très enrichissant.

Histoire de la langue française - Huchon, Mireille
Tag(s) : #Essais

Partager cet article

Repost 0